Les hannetons sont des coléoptères bien connus au stade adulte et volant ; les stades larvaires, de type vers blancs, vivent dans le sol pendant plusieurs années et peuvent causer des dommages importants aux arbres et aux prairies. Le cycle biologique du hanneton forestier dure 48 mois de printemps à printemps.
photos prises à Ingwiller le 20 aout 2014
Les larves se nourrissent essentiellement de racines jusqu’à provoquer la mort de la plante : les arbres attaqués et flétris s’arrachent facilement à la main faute de racines suffisantes. Des dégâts importants ont été repérés dans des régénérations naturelles et des plantations forestières des Vosges du Nord (région d’Ingwiller), de la forêt de Haguenau mais aussi en proche Allemagne (Bade Wurtemberg et Rhénanie – Palatinat).
De jeunes forêts qui souffrent
En mai 2014 ont été observées jusqu’à 35 larves au mètre – carré ! Cette forte densité engendre des dégâts sur des arbres qui ont déjà 5 – 6 m de haut. Les dégâts les plus importants ont été observés dans les enclos grillagés qui étaient destinés à les protéger aussi des trop nombreux cervidés (cerfs et chevreuils). Ces enclos ont aussi empêché les sangliers de venir manger une partie de ces vers blancs.
Quelle lutte envisager ?
Le hanneton a de nombreux prédateurs et parasites qui maitrisent généralement les populations mais actuellement nous sommes dans une phase de pullulation inquiétante bien que cyclique : le grand envol aura lieu en 2015 dans les Vosges du Nord. La prédation des larves par le sanglier est pour le moment la solution la plus simple mais pas suffisante, le travail mécanique du sol en forêt est difficile et la lutte chimique est très limitée en forêt.
Les cycles de culture des forêts seront à évaluer pour les rendre les moins accueillants possibles pour les hannetons mais aussi pour les cervidés qui restent le problème majeur pour la gestion durable des forêts.
Source : Département de la Santé des Forêts
> voir toutes les actualitésForestiers d'Alsace
Maison de l'Agriculture
11, rue Jean Mermoz
68127 Ste Croix en Plaine
forestiersdalsace@gmail.com
Merci de contacter les
associations locales