La chasse aux scolytes est ouverte.
Le mois de JUIN (temps chaud et ensoleillé) est très favorable au grand envol de sortie d'hibernation ! Ils sont signalés dans toutes les situations et à toutes les altitudes
La surveillance des épicéas sur pied devient nécessaire !
Le développement des scolytes est cyclique et sous les effets du développement tout aussi cyclique mais décalé, de ses nombreux prédateurs dont le plus emblématique est la thanasie formicaire.
Le printemps 2021 a été jusqu'au mois de mai plutôt défavorable aux envols de scolytes : froid et pluies ont fortement réduit les petites alertes de Pâques et début mai.
Le marché du bois est actuellement porteur et devrait permettre de sortir et écouler rapidement les bois infestés de la forêt.
Au 1er juillet, les captures de scolytes ont nettement diminué. Les futurs insectes de 1ère génération sont en train de se développer sous les écorces et devraient s'envoler après le 20 juillet et jusque mi aout. Mais entre temps les épicéas infestés vont commencer à jaunir et à perdre les aiguilles, ces arbres sont à enlever en priorité.
Alerte essaimage du printemps 2021 par le DSF Grand Est
Thanasie formicaire dans les Vosges
Le clairon formicaire dans le Paysan vosgien
La notice complète des ennemis des scolytes
Le monitoring des scolytes en Forêt Noire en allemand
Monitoring des scolytes en Suisse
mercredi 23 juin 2021 à La Petite Pierre
> voir toutes les actualités
Forestiers d'Alsace
Maison de l'Agriculture
11, rue Jean Mermoz
68127 Ste Croix en Plaine
forestiersdalsace@gmail.com
Merci de contacter les
associations locales