De nombreuses fleurs et bourgeons sont apparus cet automne 2015 à la faveur de températures très douces ; ce phénomène est assez surprenant.
L'observation des différents stades des plantes s'appelle la phénologie ; cette science est ancienne et très développée chez les arboriculteures et les viticulteurs dont elle conditionne l'organisation des travaux et des récoltes depuis fort longtemps.
Les dates des vendanges qui est un stade phénologique de la vigne sont connues en Bourgogne depuis 1370 !
La phénologie des forêts est également intéressante pour le suivi des travaux et des floraisons des arbres et donc aussi de leur fructification et futurs semis.
La phénologie des êtres vivants est l'étude de l'apparition d'évènements périodiques de leur vie qui est déterminée par les variations saisonnières du climat : la floraison des plantes, la fructification des arbres, la coloration des feuilles à l'automne, l'arrivée des oiseaux migrateurs sont des évènements phénologiques.
Certaines plantes telles que les héllébores (photo ci contre prise à Mutzig) fleurissent naturellement en hiver mais aussi les noisetiers qui ne devraient pas tarder.
L'Observatoire des Saisons (ODS) est un espace scientifique collaboratif auquel vous pouvez aussi contribuer en y recensant et notant vos observations de la nature.
Le reportage télé FR3 des scientifiques de l'Observatoire des Saisons
Le site internet de l'Observatoire des Saisons
La phénologie est donc aussi un très bon outil de suivi de l'évolution du climat !
> voir toutes les actualités
Forestiers d'Alsace
Maison de l'Agriculture
11, rue Jean Mermoz
68127 Ste Croix en Plaine
forestiersdalsace@gmail.com
Merci de contacter les
associations locales