Les arbres têtards sont des arbres taillés et étêtés régulièrement à des hauteurs variables depuis 1m50 jusque 3 mètres.
Ces coupes peuvent être espacées tous les 7, 15 ou 25 ans (chez le saule) au delà les rejets deviennent trop lourds et peuvent faire éclater la souche.
L'architecture d'un arbre est constituée d'un squelette de base sur lequel se greffent d'inombrables unités architecturales identiques qui se développent jusqu'à atteindre une masse critique et mature. Dans l'arbre - têtard, on recrée régulièrement des unités jeunes lors de la taille ; l'arbre - têtard conserve de ce fait une "jeunesse éternelle" et ces arbres taillés peuvent donc vivre plus longtemps que des arbres non taillés.
L'essence la plus emblématique et la plus utilisée est le saule ou "kopfwiede" en alsacien mais beaucoup d'autres espèces feuillues peuvent être traitées en têtards : charme, frêne, tilleul, chêne, peuplier, érable champêtre . . .
Les arbres - têtards résineux existent aussi, le plus souvent accidentels (foudre, tempête, avalanche) mais aussi traditionnels avec le cèdre en Asie (Afghanistan et Japon)
Ces arbres - têtards se trouvent le plus souvent en zone agricole que ce soit isolés dans les prés ou bien au sein des ripisylves (les forêts des bords des cours d'eau et des fossés) ; pour fabriquer de vigoureux et beaux rejets après coupe ces arbres ont besoin de lumière.
Il existe aussi une ancienne tradition d'arbres - têtards en forêt que ce soit pour marquer un emplacement ou une limite (arbres corniers) mais aussi pour produire du bois de chauffage en hauteur ; ces arbres sont relativement répandus dans les forêts autour de Strasbourg (Geispolsheim, Hindisheim, Erstein . . . ). Par contre ces arbres sont aujourd'hui très dangereux à rabattre.
ESCHVILLER en Moselle
Une collection assez unique dans le Grand Est de 200 saules - têtards à visiter à pied depuis le moulin d'Eschviller
BUTTEN en Alsace bossue
Le village verger d'Alsace bossue mais avec aussi 11 kilomètres de ripisylves où de nombreux saules - têtards se retrouvent dorénavant coincés.
DUNTZENHEIM dans le Kochersberg
Dans la vallée du Rohrbach, on peut discerner quelques petits têtards dans la forêt. Ils sont à hauteur d'homme et avaient pour fonction de produire du terreau fin et de qualité pour les semis de tabac, une culture qui était très présente dans cette région de polyculture.
REXINGEN en Alsace bossue
Une grande collection d'énormes têtards (170 ! ) le long du ruisseau du Morstbach mais où une majorité menace de craquer.
ALTENHEIM près de Saverne
Une dizaine de saules - têtards ont été retaillés en 2011 et une dizaine ont été plantés.
GRIESBACH près de Niederbronn
Que ce soit près de la fontaine ou dans la rue des saules, une cinquantaine de saules - têtards retaillés au coeur du village en 2009 et 2014.
HINDISHEIM : les arbres - têtards en forêt
La forêt des trognes de Hattisheim à GEISPOLSHEIM
Plusieurs milliers d'arbres - têtards (charme, frêne, chêne, aulne, érable) disséminés dans un massif de 300 hectares de forêts privées et ses 1200 propriétaires. Une véritable forêt aérienne construite sur des tocs de 4 à 6 mètres d'où s'élancent des tiges de 16 mètres de long. Etonnant !
Les bras perdus du Rhin dans la forêt de MOTHERN
De très vieux saules - têtards survivent dans des clairières perdues et mystérieuses qui se trouvent dans d'anciens bras du Rhin. Une végétation épiphyte de fougères et d'arbustes s'est installée sur ces gros troncs de saules - têtards en fin de cycle. Mais fort heureusement de nouveaux têtards commencent à y être plantés et étêtés.
Les trognons de CLEEBOURG
Pour fabriquer des liens à proximité du vignoble, il était d'usage de planter des saules têtards qui étaient taillés chaque année pour produire ces branches jeunes et élastiques. Cette tradition persiste dans le vignoble de Cleebourg mais pour d'autres usages. Aujourd'hui ces petits saules têtards sont des ilôts de biodiversité et des habitats pour les prédateurs (oiseaux et chauve souris) du ver de la grappe et des cicadelles.
Les trognes en FRANCE et en EUROPE
Les plus anciens arbres - têtards remontent à 3400 ans et ont été retrouvés en Angleterre. La France est très riche de nombreux arbres - têtards et près d'une centaine de dénominations régionales.
Le livre de Dominique MANSION, Les trognes. L'arbre paysan aux mille usages retrace les histoires de ces arbres que l'on pensait perdus.
Un travail de reconnaissance des trognes par l'UNESCO a débuté au mois de mars 2019 en Aragon (Espagne)
trogne saule sanguine par D. Mansion
Aide à l'étêtage, une aide possible de la CEA depuis 2022 : la Collectivité Européenne d'Alsace est consciente de ce patrimoine naturel en deshérence. Elle a mis en place une aide dont le dossier est téléchargeable ci - dessous
La plaquette têtards rééditée par le PNR des Vosges du Nord en 2019
Des arbres sur pied pour les vaches
Les arbres remarquables du Bas - Rhin
Les têtards de peupliers noirs en Aragon
Les châtaigniers géants du Tessin
Reportage France 2 du 9 janvier 2020
Les trognes arbre aux milles usages