La biodiversité est un large concept qui désigne la diversité du monde vivant, sous toutes ses formes : diversité des espèces, diversité au sein des espèces ; elle comprend également la diversité écologique. Elle est à l’origine du vaste réservoir de ressources qui permet de satisfaire nos besoins actuels et futurs notamment pour la production de bois.
Elle mérite également d’être préservée pour des raisons éthiques et afin de respecter des engagements internationaux.
Afin d’évaluer ce concept, les organismes de la forêt privée française ont étudié et développé un indice spécifique : l’indice de biodiversité spécifique ou IBP.
L’IBP est un outil simple et rapide qui permet aux gestionnaires forestiers d’estimer la capacité d’accueil en espèces et en communautés d’espèces mais aussi de diagnostiquer les éléments améliorables par la gestion forestière.
Il consiste à apprécier un ensemble de dix facteurs : les essences forestières autochtones, la structure verticale de la végétation, les bois morts sur pied de grosse circonférence, les bois morts au sol de grosse circonférence, les très gros bois vivants, les arbres vivants porteurs de micro-habitats, les milieux ouverts, la continuité de l’état boisé dans le temps, les habitats aquatiques et les milieux rocheux. Des valeurs sont attribués à ces différents facteurs et qui additionnés permettent d’apprécier concrètement la biodiversité forestière.
Cette méthode est déjà appliquée dans le Bas - Rhin et notamment dans 6 plans d’action sylvicoles qui sont en cours de rédaction en 2012. Cette notation peut facilement se réaliser durant un martelage et apporter petit à petit, parcelle par parcelle, un suivi de la biodiversité forestière.
L'IBP de la forêt - école des Dreispitz de Mutzig a été évalué ce printemps 2013.
Une gestion forestière durable contribue à la biodiversité :
En apportant de la lumière au sol, on renforce son activité biologique, on favorise la végétation et les floraisons (au sol et dans les couronnes des arbres) et on améliore le cycle de l’eau dans l’écosystème
En maintenant et en favorisant les gros arbres morts, les milieux humides et les milieux ouverts … on développe la biodiversité ordinaire.
En privilégiant les essences forestières adaptées aux climats et aux sols, on construit une forêt résiliente c'est-à-dire qui résiste mieux aux aléas du climat.
L’arrivée d’espèces animales ou végétales remarquables peut – être la consécration du travail entrepris.
Un réseau de fourmilières est un indicateur de bonne santé de la forêt.
La présence d’un sous – bois ligneux et/ou herbacé rend compte d’un bon dosage de la lumière.
Des arbres avec divers types de cavités (dendro micro habitats) sont essentiels pour certaines espèces.
Téléchargements :
Présentation de l'Indice de Biodiversité Potentielle
Guide WSL des arbres - habitats
Guide WSL des dendro micro habitats