Une trentaine de propriétaires se sont réunis, suite à l’invitation de l’Association Forestière de la vallée de la Bruche, ce samedi 6 Avril 2018, afin de faire un point sur les enclos témoins pour l’observation de l’impact du gibier sur la forêt.
Démarrant en salle par une rapide présentation de l’Association Forestière de la Vallée de la Bruche par son président Monsieur Schmittbuhl ; Pascal Ancel, ingénieur Alsace au CNPF, ainsi que JEHL Samuel, l’animateur chambre d’agriculture pour l’association, ont poursuivies par un exposé des différents dispositifs d’enclos, leurs mises en place, et les méthodes de mesures de l’impact des populations de cervidés.
Par la suite, sous un climat printanier, une tournée en forêt présentant des enclos/exclos témoins installés sur les communes de Ranrupt et Le Hohwald ont pu démontrer aux propriétaires la simplicité de réalisation de ces dispositifs, ainsi que l’importance primordiale de collecter des données comparatives de mesure de la pression du gibier sur la régénération et ainsi bénéficier d’arguments solides lors des discussions avec les différents acteurs du milieu forestier.
Enfin, l’ensemble du groupe a pu se retrouver au restaurant « La Petite Auberge » afin d’échanger idées et observations autour d’un bon repas qui aura clôturé cette journée enrichissante.
En lien bientôt, le fichier résumant les différents types d’enclos/exclos accompagnés des mesures pour leurs mises en place, ainsi que les méthodes de mesures.
Dans le même registre
Chantier dans la forécole de La Petite Pierre
> voir toutes les actualités
Forestiers d'Alsace
Maison de l'Agriculture
11, rue Jean Mermoz
68127 Ste Croix en Plaine
forestiersdalsace@gmail.com
Merci de contacter les
associations locales