Le dispositif ECIF (Echanges et Cessions d'Immeubles Forestiers) est un mode d'aménagement foncier ; il est volontaire et permet d'effectuer des actes de vente sous seing privé et de s'affranchir du droit de préférence. Il a vocation à permettre aux sylviculteurs d'agrandir leurs petites forêts et tout simplement de pouvoir y travailler sereinement et efficacement.
Ce dispositif a été testé avec succès depuis 2 ans sous des formules bas rhinoises et haut rhinoises avant d'être décliné définitivement sous une forme alsacienne avec la CEA fin 2021.
Les départements alsaciens sont des partenaires de longue date de la Chambre d'Agriculture et de Forestiers d'Alsace pour améliorer le foncier forestier . . . depuis 20 ans !
Le PREMIER dossier de cette nouvelle formule a été signé le vendredi 4 février dans les locaux de la Chambre d 'Agriculture à Haguenau ; il concerne deux vendeurs et un acheteur pour deux parcelles de 6 et 15 ares et a été suivi par Camille Almeida Araujo de la CAA et Audrey Handwerk de la CEA.
Une réunion consacrée à la présentation de l'ECIF est prévue le 4 MARS prochain à Altkirch dans le Sundgau où le dispositif a beaucoup de succès et où il est suivi par le CNPF Grand Est. Un webinaire sera peut être également consacré à ce sujet au cours du premier semestre 2022.
Lieu : Haguenau
Forestiers d'Alsace
Maison de l'Agriculture
11, rue Jean Mermoz
68127 Ste Croix en Plaine
forestiersdalsace@gmail.com
Merci de contacter les
associations locales