Les préfectures de la Meuse, des Vosges, du Bas Rhin et du Haut Rhin ont décidé de réunir tous les acteurs, sauveteurs et usagers de la forêt pour évoquer un Plan d'action et de prévention contre les feux de forêts.
La stratégie DFCI (défense des forêts contre les incendies) qui était longtemps cantonnée à l'Aquitaine, la Provence et la Côte d'Azur va essaimer progressivement sur l'ensemble du territoire métropolitain.
Les feux de forêts de l'année 2022 ne se sont de loin pas cantonnés dans ces régions mais aussi en Grand Est, dans le Jura, en Bretagne, en Pays de Loire etc (62 000 hectares au total à ce jour)
La mise en place d'un réseau de sentinelles et d'une carte des risques seront des premières étapes ; les châteaux forts sur le piémont vosgien pourraient d'ailleurs à ce titre être des points de vigie assez stratégiques en Alsace.
Article Vosges Matin du 26 aout
La reconstitution naturelle d'une forêt après un premier feu est assez rapide et contrairement à ce que l'on peut penser favorable à la biodiversité. Par contre la succession de plusieurs feux sur une même zone engendre un appauvrissement généralisé.
Claude HOH - CAA
Risque incendie : comprendre et prévenir
Notice Vivre avec les incendies de forêts
La recherche sur les feux de forêts aux Etats Unis
> voir toutes les actualités
Forestiers d'Alsace
Maison de l'Agriculture
11, rue Jean Mermoz
68127 Ste Croix en Plaine
forestiersdalsace@gmail.com
Merci de contacter les
associations locales