Valoriser l’essence emblématique du Val de Villé
Vendredi dernier, le 8 octobre, s’est tenu une réunion Rencontrons-nous autour du châtaignier.
Ainsi, Maren Baumeister et Alexandre Frauenfelder (CNPF) ont présenté cette essence et ses débouchés avec Victor Ramm (Cosylval) aux propriétaires forestiers présents à Breitenbach (67).
La réunion „De nouveaux débouchés pour valoriser les taillis de châtaignier „ aura effectivement apporté des réponses concrètes aux besoins sylvicoles des taillis et futaies de châtaigniers.
En présentant d’abord l’essence elle-même, son autoécologie, sa croissance, etc.
Puis en présentant plusieurs parcelles ayant profité d’un chantier groupé. Les intervenants ont abordé les critères de décision pour trancher entre une coupe à blanc ou une éclaircie. On dit « balivage » pour les arbres traités en taillis, comme sur la photo ci-dessous.
Nous avons ensuite échangé sur les différents produits qui intéressent les acheteurs de châtaigniers (voir le Guide du châtaignier, téléchargeable ci-dessous). Finalement, d’une dizaine de centimètre de diamètre à 40, le châtaignier au bois riche en tanin trouve preneur. Gare à la roulure cependant !
Enfin, ce fût la présentation d’un taillis de châtaignier épuisé et la question de son renouvellement à l’identique ou non et donc quoi planter s’est naturellement posé.
La réunion s’est close sûr un chaleureux pot proposé par le président de l’association locale, Roland Rengert pour l’association forestière du du Val de Villé.
Agathe Baechel - CAA
Association forestière de la vallée de Villé
Lieu : Breitenbach
Forestiers d'Alsace
Maison de l'Agriculture
11, rue Jean Mermoz
68127 Ste Croix en Plaine
forestiersdalsace@gmail.com
Merci de contacter les
associations locales