Mardi 22 octobre, par une très belle journée d’automne, une quinzaine de propriétaires adhérents de Bois et Forêts se sont retrouvés pour « prendre possession » de notre nouveau terrain d’exercice : la forêt-école des Dreispitz.
Cette journée était animée par Jean BRAUD, vice-président de Bois et Forêts, et Marc DEBUS, technicien de Bois et Forêts.
L’objectif de la journée était de mieux connaître la propriété, sa physionomie, son contenu, ses atouts et faiblesses.
Le circuit démarrait par l’accès via l'ancien champ de tir.
1er arrêt dans le versant : ancien Taillis sous Futaie à base de chênes.
Petit exercice avec le relascope, afin de déterminer la surface terrière. Cette valeur en m2 à laquelle on applique un coefficient, permet de trouver un volume moyen à l’hectare, soit pour ce point n°15, un volume d’environ 400 m3/ha. Ce chiffre élevé est à relativiser : toutes les placettes d’inventaire ne sont pas aussi chargées…
Nous nous sommes ensuite dirigés vers le pierrier, où le charme domine. Maintenir, renouveler : telle a été la question pour ce petit secteur.
Nous avons ainsi continué notre circuit, entrecoupé d’un casse-croûte forestier.
La visite s’est poursuivie par la problématique du pin sylvestre, situé sur la crête. Ce sont plutôt des bois moyens (30 à 45 cm de diamètre à 1,30 m du sol), et âgés de… 120 ans ! (un sondage a été réalisé à cette occasion). Quelle solution choisir : renouveler complètement ce peuplement ? Conserver certains éléments en mélange avec d’autres essences ?
Tout au long de cette journée, les adhérents ont pu repérer les limites, les bornes et points de repères. Un petit groupe de volontaires est en train de se constituer pour marquer le périmètre à la peinture, et quelques piquets facilement repérables.
Suite du programme : l’établissement d’un document de gestion sur 10 ans.
A suivre…
A télécharger l'article de l'Est Agricole et Viticole du 8 - 11 - 2013
Lieu : Mutzig
Forestiers d'Alsace
Maison de l'Agriculture
11, rue Jean Mermoz
68127 Ste Croix en Plaine
forestiersdalsace@gmail.com
Merci de contacter les
associations locales