Vendredi dernier a été l’occasion pour la cinquantaine de participants de faire un point sur le rôle du sylviculteur 40 ans après la plantation. En effet, la réunion technique sur la coupe d’éclaircie dans le RIED, a bien eu lieu le vendredi 3 novembre à Neunkirch (Friesenheim, 67).
Cette réunion a été organisée par l’AFPPA (Jean Landmann, Charles Barthelme) ainsi que le Service Forêt de la Chambre d’Agriculture (Camille Almeida-Araujo et Agathe Baechel).
Elle s’est principalement déroulée dans une forêt issue d’une plantation de chênes de 1984. Différents niveaux d’éclaircie ont été menés dans cette dernière et nous avons pu échanger également sur les nombreux autres intérêts d’intervenir régulièrement.
Par exemple, dans un placeau faiblement éclairci la classe de diamètre majoritaire était de 20 cm. Tandis que dans un placeau éclairci de façon dynamique avec des arbres plantés la même année et de même essence (chêne rouge), la classe de diamètre majoritaire est de 30 cm.Un différence importante qui démontre que les arbres ayant la place pour pousser croissent plus rapidement que des arbres en trop forte concurrence.
Les participants ont pu également (re)découvrir le tulipier de Virginie avec l’intervention d’Annabel Parnisari stagiaire au Service Forêt qui s’intéresse aux arbres d’essences exotiques déjà bien présents en Alsace.
Nous tenons à remercier chaleureusement tous les participants et toutes les personnes qui ont aidés au bon déroulement de cette journée, notamment François Munich et Jean-Louis Kuntzmann.
Lieu : Neunkirch
Forestiers d'Alsace
Maison de l'Agriculture
11, rue Jean Mermoz
68127 Ste Croix en Plaine
forestiersdalsace@gmail.com
Merci de contacter les
associations locales