La saison hivernale est propice à profiter des plaisirs de la neige !
Le bois y trouve pleinement grâce avec les nombreuses formes et qualités qu'il peut apporter à tous les engiins de glisse, hier, aujourd'hui et demain ! Le bois un vieux matériau d'avenir.
Dans les skis et les snowboards, le bois est collé, contreplaqué, arqué pour apporter rigidité et flex. Les noyaux des skis sont plutôt massifs dans les snowboards et les skis de freeride et en bois lamellé pour les skis de compétition. Le hêtre et le paulownia sont souvent utilisés. L'habillage extérieur des skis peut être aussi en bois pour des skis de très haut de gamme.
Les luges sont le plus souvent en bois de frêne ; les lugeons qui permettent de glisser sont extraits de la même pièce de bois afin d'aller bien droits.
La Schlitte de la montagne vosgienne recèle une foultitude d'astuces selon l'usage exact de l'engin. Elle est le plus souvent assemblée avec 3 à 4 sortes de bois différents mais surtout du bois de hêtre. La schlitte alsacienne permet de se dégager plus rapidement de l'engin tandis que dans la schlitte vosgienne, le pilote se retrouve quasi en cage.
Plus d'informations sur les sites ci dessous
http://www.france-montagnes.com/webzine/style/le-bois-dans-les-veines-les-artisans-du-ski
http://www.boheme.fr/la-marque/
http://www.skis-bois-tardy.com/
> voir toutes les actualités
Forestiers d'Alsace
Maison de l'Agriculture
11, rue Jean Mermoz
68127 Ste Croix en Plaine
forestiersdalsace@gmail.com
Merci de contacter les
associations locales