La forêt du Hinterwald a été ravagée par la tempête Lothar de 1999 et en particulier une vieille hêtraie sur près de 9 hectares. Chandelles, chablis et souches formaient un véritable champ de bataille, dangereux. Le hêtre en futaie avait montré sa fragilité sur ce plateau exposé aux vents d'ouest.
La reconstitution de cette grande coupe rase mais "naturelle" a été décidée en chênes sessiles dont l'enracinement est plus profond et plus solide.
Par contre, cette plantation a été réalisée par placeaux et non en ligne ; une nouvelle méthode que il a fallu défendre à l'époque mais qui aujourd'hui a pleinement abouti avec ses placeaux de chênes qui atteignent une hauteur de 15 mètres et bien implantés dans le recrû naturel de bouleaux, de charmes et de saules.
Un ensemble mélangé très intéressant. Les ornières se sont largement estompées, les sols en partie régénérées (il n'y a quasi plus de jonc) et les quelques ornières encore présentes font le bonheur du sonneur à ventre jaune, un crapaud très abondant en Alsace bossue.
La plantation a bien entendu était entièrement grillagée pour la protéger des hardes de cervidés très présentes ce qui a engendré un surcoût indéniable.
Claude HOH - CAA
Article sur la plantation par placeaux
Lieu : Bust
Forestiers d'Alsace
Maison de l'Agriculture
11, rue Jean Mermoz
68127 Ste Croix en Plaine
forestiersdalsace@gmail.com
Merci de contacter les
associations locales