Le Paulownia ou arbre impérial ou kiri baum défraie les chroniques depuis quelques années. Les promotions s'enchainent auprès des agriculteurs alsaciens mais aussi depuis peu en Lorraine auprès des propriétaires forestiers et des communes forestières.
Mais qu'en est il vraiment de cet arbre supposé miraculeux ?
Le Paulownia est à ce jour essentiellement un arbre ornemental, en France depuis 1834, originaire de Chine où il est vénéré et qui a la particularité de fleurir en bleu avant de feuiller ; la floraison est actuellement en cours d'ailleurs.
Sa promotion actuelle en France est le fait de pépinièristes, français, allemands, italiens ou roumains, qui vantent sa formidable productivité en 8 ans et son gain carbone.
A ce jour il y a eu quelques plantations de paulownias en zone agricole (peut être 10 hectares) mais qui ont de réelles diificultés d'installation et seront au stade de récolte plutôt à 15 ans.
Il y a aussi mais très rarement des semis naturels dans les forêts (à ce jour un seul cas connu en Alsace) grâce à ses graines particulièrement aérodynamiques.
Son bois léger a des qualités technologiques intéressantes mais à ce jour uniquement dans de rares marchés de niches de type ski et surf ; les entreprises de déroulage du Grand Est ne sont pas intéressées par ce bois pour fabriquer du contre plaqué.
A ce titre, nous ne pouvons que vous recommander la plus grande prudence de ne pas succomber à ce mirage.
Le Paulownia est déclaré comme invasif dans tout le sud est des USA et sous surveillance active en Suisse ; reportage photo de ce printemps ci dessous.
Claude HOH - CAA
La fiche technique de la Chambre d'Agriculture de Gironde
Paulownia, miracle ou mirage ?
Plate forme des espèces exotiques envahissantes du Grand Est
dans les Vosges du Nord, le 12 MAI 2024
> voir toutes les actualités
Forestiers d'Alsace
Maison de l'Agriculture
11, rue Jean Mermoz
68127 Ste Croix en Plaine
forestiersdalsace@gmail.com
Merci de contacter les
associations locales