Depuis quelques jours, l'automne s'annonce avec des températures fraîches à froides et des pluies régulières. Températures, humidité et longueur du jour ont également une influence sur l'activité des insectes dont l'un des plus problématiques : le scolyte de l'épicéa.
Le FVA a réalisé une petite synthèse bibliographique à l'échelle de l'Europe sur l'hivernage des scolytes et ce pour proposer des recommandations et réduire le plus possible les risques en 2025.
La forme d'hibernation la plus courante des scolytes est la diapause où l'insecte ralentit toutes ses fonctions biologiques et se protègent avec une forme "d'antigel" ; elle est initiée par la longueur du jour et débute déjà en août.
Ils se trouvent généralement sous l'écorce mais si celle ci tombe au sol ils se retrouvent dans la litière. Tout naturellement les insectes se retrouvent progressivement dans la litière au fur et à mesure de l'hiver et de la chûte des écorces mortes et sèches.En Scandinavie, les scolytes se retrouvent plus au sol.
Des réveils ponctuels peuvent survenir en septembre ou octobre quand la température est supérieur à 25 °C.
L'automne et l'hiver sont donc des périodes où on a donc plus le temps d'extraire le maximum d'écorces et d'insectes hors de la forêt pour la saison suivante.
C.HOH - CAA
La newslettre du FVA sur l'hivernage, en allemand
> voir toutes les actualités
Forestiers d'Alsace
Maison de l'Agriculture
11, rue Jean Mermoz
68127 Ste Croix en Plaine
forestiersdalsace@gmail.com
Merci de contacter les
associations locales