Vendredi 16 mai, le CNPF Grand Est, le service forêt de la Chambre Agriculture Alsace ainsi que l’association forestière Piémont Plaine Alsace, ont accueilli une vingtaine de participants à Saasenheim pour une après-midi de formation à la pédologie.
En effet, le sol n’est pas infini, il met des millénaires à se former et peut pourtant être « cassé » en deux passages de débardeur mal adapté/trop chargé/en mauvaises conditions. Le sol conditionne par sa nature la forêt qu’il est possible d’y cultiver et inversement, la gestion forestière influence le sol. Or pour protéger et bien utiliser une ressource, il faut la connaître.
Après une partie en salle riche en informations, les participants sont passés à la pratique sur le terrain. D’abord avec le test de différentes textures de sol (toucher le sable, le limon, l’argile). Puis apprendre à utiliser la bêche et la tarière pédologique pour voir le sol, et enfin conclure sur le type de station et son influence (richesse/fragilité) sur la sylviculture.