Du 20 au 22 mai 2025, au siège de la FAO à Rome, s’est tenu ce premier congrès qui a rassemblé 160 propriétaires forestiers, animateurs d’associations et directeurs de clusters pour présenter et échanger sur le fonctionnement des petites forêts privées fragmentées.
L’équipe de France de SMURF était composée de Pierre Louis GASTINEL de l’ASL Lay Lauzon près de Sisteron, de Marc CLOPEZ de la fédération des groupements forestiers de l’Hérault, de Benjamin CHAPELET, chargé de mission Europe au CNPF et de Claude HOH qui y représentait les Forestiers d’Alsace. Ces quatre structures avaient postulé à cet appel à projets pour lequel ils ont été retenus tout comme une trentaine de structures analogues dans toute l’Europe. Le directeur du CNPF, Roland de Lary, et le vice président CPEF, Luc Bouvarel ont aussi participé à ce congrès.
La forêt privée européenne ce sont 20 millions de propriétaires qui se partagent 64 millions d’hectares de forêts. Et il y a près de 6000 associations forestières pour les épauler.
Les problématiques dans les pays européens sont très proches et les approches se rejoignent beaucoup et à ce titre les Forestiers d'Alsace sont loin d'être les moins innovants.
Le réseau LAURUS permettra à l'avenir de maintenir ce haut niveau d'échange.
CH - CAA
Tous les détails du projet SMURF
Les propriétés forestières privées en Europe
Lieu : Rome
Forestiers d'Alsace
Maison de l'Agriculture
11, rue Jean Mermoz
68127 Ste Croix en Plaine
forestiersdalsace@gmail.com
Merci de contacter les
associations locales