Premiers incendies et premières critiques des forêts "sales" et pas assez nettoyées mais ces incendies sont généralement aussi à 90 % et plus d'origine humaine !
Le bois mort et l'humus sont indispensables à l'écosystème forestier en tant que fertilisant, éponge à eau, barrage au ruissellement, climatiseur et refuge d'une biodiversité souvent inconnue et mal vue : insectes, champignons et autres bestioles qui grattent l'esprit.
Mais les départs d'incendie, à plus de 90 % d'origine humaine, proviennent plus de petites brindilles facilement inflammables que de gros troncs indispensables pour l'écosystème.
Ci contre le risque existe dans les basses branches d'épicéas non élaguées mais pas dans le reliquat de rondins bien gâté et qui absorbe l'humidité du sol
L'élagage au premier plan enlève ces branches mortes et favorise une végétation herbacée et feuillue mais dont le développement sera atténué par les couronnes des épicéas éclaircis.
Une parcelle de démonstration mise en place à Gengenbach par le FVA.
Une thématique évoquée et développée lors du séminaire du 4 juillet, au coeur de l'actualité !
Les zones à nettoyer peuvent être indispensables près des habitations, EHPAD, hôpitaux, usines, routes, stations service mais en coeur de forêts où il y a peu de fréquentation, le bois mort est nécessaire.
Un grand et long travail d'inventaire est en cours dans les forêts du Grand Est pour évaluer les priorités et les risques de feux dans les forêts tout en sachant que le plus gros risque de feux c'est l'homme !
C HOH - CAA
Un article en allemand sur le sujet
Des infos en français sur le bois mort
Feux de forêts : anticiper les risques
Une application pour cartographier le bois combustible
> voir toutes les actualités
Forestiers d'Alsace
Maison de l'Agriculture
11, rue Jean Mermoz
68127 Ste Croix en Plaine
forestiersdalsace@gmail.com
Merci de contacter les
associations locales