Le dérèglement climatique a entrainé au début des années 70 des effets intéressants sur les arbres avec une croissance boostée mais dès les années 90 sont aussi apparus des dépérissements et depuis 2000 des températures élevées limitent la photosynthèse des arbres.
Le réseau Tree Net comprend 228 arbres sur 48 sites dont les croissances en diamètre sont suivies de très près et ce depuis 11 ans.
Les arbres commencent à pousser plus tôt dans l’année et plutôt en fin de nuit mais au final ils poussent moins forts à cause des canicules. Une équation compliquée !
Les premières augmentations du tronc sont mesurables deux à trois semaines plus tôt que au début des années 2000. Mais, lors des années sèches, il y a des baisses de croissance nettes.Au final donc le nombre de jours de croissance se réduit et donc aussi la séquestration du carbone dans le bois .
Le suivi des forêts se doit d'être de plus en plus précis et régulier pour ajuster la gestion à la réalité biologique qui est elle même corrélée au climat qui lui est déréglé. Encore une équation compliquée !
Le sylviculteur a la faculté et les outils simples pour suivre cela : il peut délimiter une placette et y suivre la croissance de ces arbres avec un simple mètre - ruban ; une démarche que nous avons entamée dans la forêt - école de La Petite Pierre avec deux séries de mesures en 2015 et 2020. Une équation simple !
C.HOH - CAA
L'article original sur Waldwissen mais en allemand
Les chiffres de la campagne IFN - IGN
> voir toutes les actualités
Forestiers d'Alsace
Maison de l'Agriculture
11, rue Jean Mermoz
68127 Ste Croix en Plaine
forestiersdalsace@gmail.com
Merci de contacter les
associations locales