La sécheresse et la canicule de l'été 2015 ont touché toutes les plantes ; certaines ont réagi sévèrement et surtout les cultures agricoles tandis que les forêts réagissaient timidement et uniquement, cet été, sur les terrains les plus pauvres tels que des dalles ou des éperons rocheux ou les sols avec beaucoup de graviers filtrants.
Deux mois plus tard quelques forêts, qui ne sont pas dans leur optimum écologique, commencent aussi à réagir et notamment des épicéas de 35 ans sur sols calcaires et rocheux qui ont réagi par des jaunissements depuis l'intérieur du houppier puis des aiguilles anciennes qui brunissent (cf reportage ci dessous)
forêts d'épicéas en Alsace bossue le 20 octobre 2015
Le phénomène est assez global sur toute la forêt et peut apparaitre comme une attaque de bostryches mais après vérification (abattage d'un épicéa), il s'agit bien d'une réaction à la sécheresse de ces épicéas qui perdent leurs aiguilles les plus anciennes. Le Département Santé des Forêts a également confirmé ce diagnostic.
Il met aussi en lumière la nécessaire cohérence entre essence et station forestière pour construire et élever une forêt sur le long terme.
Ces arbres seront bien entendu plus fragiles en 2016 et nécessiteront des visites régulières pour suivre leur rétablissement.
La page Santé des Forêts de Forestiers d'Alsace
La page Forêt - Climat de Forestiers d'Alsace
> voir toutes les actualités
Forestiers d'Alsace
Maison de l'Agriculture
11, rue Jean Mermoz
68127 Ste Croix en Plaine
forestiersdalsace@gmail.com
Merci de contacter les
associations locales