Plan Simple de Gestion. Règlement Type de Gestion. Aménagement forestier . . . des documents connus et reconnus en forêt depuis quelques siècles et qui commencent à essaimer dans les champs pour mieux connaitre et gérer les arbres et les haies des champs qui disparaissent doucement mais sûrement en France !
Faute d'usages, d'enseignements et de culture de l'arbre, le Plan de Gestion Agroforestier peut proposer aux territoires de réfléchir à l'échelle de temps des arbres et non de la seule saison . . . agricole ou touristique ! !
Plusieurs Plans de Gestion Agroforestier sont en cours de rédaction dans le cadre du projet LIFE biocorridors du PNR des Vosges du Nord et du Pfälzerwald.
Ils sont susceptibles de donner des fruits, du bois, de fixer du carbone, de garder des paysages vivants (et non des cartes postales), d'améliorer le bien être des animaux . . .
Un petit zoom sur un village typique pour mieux comprendre les enjeux :
BUTTEN en Alsace bossue : le village - verger
100 hectares de prés vergers à base de pommiers, poiriers, noyers, quetschiers et mirabelliers ; quelques uns sont creux mais hébergent la chouette d'Athéna. Et régulièrement des arbres fruitiers à renouveler mais la vente des fruits fait défaut en quantité et en prix.
6 kms de ripisylves (ou forêts des rivières) de part et d'autre du ruisseau du Petersbach et aussi des arbres - têtards à maintenir et à renouveler
2 kms de haies à contenir en largeur et à rajeunir mais à développer en longueur ?
mais aussi quelques bosquets sauvages et secrets à laisser tel quel
arbre fruitier soulevé et à renouveler ? arbre creux mais vigoureux à garder ?
gros saule têtard les vaches à l'ombre des haies
CH
LIFE biocorridors dans les Vosges du Nord
Les arbres des champs en Lorraine, investissement gagnant
Lieu : Butten