Pour poursuivre nos réflexions estivales et mondiales, nous vous proposons cette fois ci d'explorer le monde par les cartes très utlisées, aussi en foresterie.
Lors de l'âge d'or des explorateurs - découvreurs, de nombreuses cartes ont été dessinées par les portugais, gênois, vénitiens, arabes, malouins . . . des cartes qui montraient le monde depuis l'Europe et la Méditerranée ; une tendance qui s'est maintenue. Et pourtant pendant ce temps, les chinois et les japonais dessinaient aussi le monde mais vu de l'extrême orient
Le Musée national des arts asiatiques – Guimet à Paris propose pour la première fois une exposition cartographique qui relate une autre histoire du monde, épousant pleinement le point de vue asiatique.
L"article original in Le Temps
Aujourdhui le centre du monde économique se déplace progressivement de l'occident vers l'extrême orient. Les bois suivent inmanquablement cette direction que ce soit par mer ou par rail. Un appel de matière première insatiable vers les pays les plus peuplés de la planète.
Faut il résister à cette demande et à ces prix soutenus ?
Et d'ailleurs est ce possible ?
Ou alors au contraire faut il inventer d'autres valeurs ajoutées au bois en Occident et créer, innover ?
Faut il subir ou peut on oser inventer et bousculer ?
En attendant un label transformation UE s'est mis en place depuis trois ans pour aider à la première transformation des bois feuillus en Europe
> voir toutes les actualités
Forestiers d'Alsace
Maison de l'Agriculture
11, rue Jean Mermoz
68127 Ste Croix en Plaine
forestiersdalsace@gmail.com
Merci de contacter les
associations locales