Le cycle pluri annuel du hanneton va à nouveau se voir au printemps 2019 dans les Vosges du Nord, secteur de Ingwiller et vallée de la Moder. La forêt indivise de Haguenau et des forêts d'Ile de France sont aussi concernées.
Les larves ont patiemment rogné les radicelles des arbres, jeunes et vieux, durant ces trois dernières années et les adultes vont donc s'envoler en juin 2019 et certainement essaimer un peu plus loin !
Des observations scientifiques récentes ont révélés que dans plusieurs cas jusqu'à 50 % des racines sont absentes car consommées par les larves des hannetons ces dernières années et ce pour des arbres jeunes et vieux ! !
Avant tout projet de plantation dans la vallée de la Moder, il est donc indispensable de creuser une petite fosse de 50 x 50 x 50 pour y compter le nombre de larves afin d'évaluer si la plantation est réaliste.
Les hannetons passent l'essentiel de leur cycle de vie dans le sol et donc tant que l'hiver n'est pas rude (un mois à - 15 °C) ils ne risquent pas grand chose.
Il est indéniable aussi que si l'équilibre forêt - gibier était bien réel, la générosité de la forêt et de la régénération naturelle alors pléthorique amenerait à se préoccuper moins des hannetons.
Les cycles des hannetons dans l'histoire
De l'âge des radicelles des arbres
> voir toutes les actualités
Forestiers d'Alsace
Maison de l'Agriculture
11, rue Jean Mermoz
68127 Ste Croix en Plaine
forestiersdalsace@gmail.com
Merci de contacter les
associations locales