Près de quatre-vingt sylviculteurs ont rejoint Heiligenstein ce samedi 4 mai 2019 pour participer à l’assemblée générale de Forestiers d’Alsace, organisée conjointement avec le Syndicat des Forestiers Privées d’Alsace.
Après une partie statutaire animée par le Président, Jean Marie BATOT, et le Trésorier Jean LANDMANN, une synthèse des actions menées en 2018 par l’ensemble des conseillers de la Chambre d’agriculture et techniciens du CRPF en collaboration avec les associations forestières locales a été présentée.
L’année 2018, a vu se concrétiser la mise en œuvre d’un service commun « Valorisation du Bois et Territoire » par le regroupement des activités de développement forestier, d’agroforesterie et de promotion du bois des Chambres d’agriculture d’Alsace, de la Meuse, de Meurthe et Moselle, de Moselle, des Vosges et la Chambre régionale d’agriculture du Grand Est se sont rapprochées.
Matthieu DUPEUBLE et Maren BAUMEISTER ont ensuite présenté conjointement le programme d’actions 2019 de la Chambre d’agriculture d’Alsace via le programme Valorisation Bois et Territoire et le contrat d’objectif prioritaire du CRPF Grand-Est.
Le nouveau Président de la Chambre d’agriculture d’Alsace, Denis RAMSPACHER, présent lors de cette assemblée, a rappelé son souhait de poursuivre la fructueuse collaboration entre tous les acteurs de la forêt privée alsacienne. Cette collaboration se concrétise par la création d’une commission forêt pour piloter la déclinaison "forêt-arbre" du programme Valorisation du Bois et Territoire, en Alsace. Cette commission, Présidée par Véronique KLEIN et représentée samedi par René ZIMPFER sera composée de 9 élus de la Chambre d'agriculture intéressés par cette thématique et, pour plus de transversalité, des partenaires tels que Forestiers d'Alsace, les Présidents d'associations forestières locales, le Syndicat des Forestiers Privées d'Alsace et le CRPF.
L’assemblée générale du Syndicat des Forestiers Privés d’Alsace a ensuite été animée par son Président Vincent OTT. L’actualité syndicale alsacienne et nationale ont été abordée dans le détail. Le contexte de la crise des scolytes et du marché résineux difficile ont fait l’objet de discussions et de nombreux échanges. Philippe SIAT, Président de la Fédération Nationale du Bois, a présenté dans le détail les problématiques actuelles de la filière notamment de la première et deuxième transformation.
La réunion s’est achevée par une présentation commune des points techniques suivants :
- Scolytes: le point sur la crise
- Aide à l’investissement : financement par la Région Grand Est
- Chasse: Projet de loi sur les plans de chasse – Mise en application des mesures du Programme Régional Forêt Bois, formation proposée par le CRPF aux propriétaires- Enclos-Exclos
- Echange et cession d’immeuble forestier – nouveau dispositif d’amélioration foncière avec le conseil départemantal du Bas-Rhin animé par la Chambre d'agriculture,
- la Forêtbouge.fr : nouveau portail d’information forestière
L’après-midi a été consacrée à la visite de la forêt familiale de Monsieur Evrard DE TURCKEIM, expert forestier et Président de l’Association Pro Silva France, afin de découvrir la sylviculture irrégulière basée sur la gestion de la qualité, respectueuse des processus naturels des écosystèmes forestiers.
> voir toutes les actualités