Ce samedi 15 Juin à partir de 10 H, s’est tenue à l’hôtel de l’Ange à Guebwiller (68) l’assemblée générale de l’association forestière des sylviculteurs centre Haut-Rhin Vignoble, Montagne et Plaine. Près d’une trentaine de personnes se sont retrouvées sur l’invitation du Président de l’association Rémy GROFF en présence de M. Jacques Cattin (député de la seconde circonscription du Haut-Rhin) et M. Michel Habig (vice-président du conseil départemental du Haut-Rhin).
Après le traditionnel rapport moral du président, Rémy Groff a présenté les différentes actions forestières réalisées au sein de cette association en 2018. Il a ensuite laissé la parole à la trésorière de l’association. Cette dernière a présenté le bilan comptable 2018.
Les conseillers forestiers de la Chambre d’Agriculture d’Alsace apportant un appui technique à l’association ont ensuite présenté :
Les différentes actions prévues en 2019 dans le secteur d’animation prioritaire,
Les chantiers concertés en cours d’animation,
Les nouveaux outils d’amélioration du foncier forestier pour permettre l’agrandissement des unités de gestion notamment la mise en œuvre éventuelle d’une procédure d’Echange et de Cession d’Immeubles Forestiers par le Conseil Départemental du Haut-Rhin
La crise des scolytes avec l’intervention de Valentin Mann (Technicien Cosylval),
La CVO (Contribution Volontaire Obligatoire) et le site internet la forêt bouge
L’après-midi était consacrée à l’inauguration du projet de desserte forestière au sein de l’indivision Eglinger à Guebwiller. L’inauguration s’est tenue en présence des membres de l’indivision Eglinger, le directeur de la coopérative Cosylval (Frédéric Bohm) et un représentant de la mairie de Guebwiller et de Soultz. Cette desserte d’une distance de 2 km permettra d’exploiter des parcelles forestières jusque-là difficilement accessibles.
Le blog de l'association : http://ass-sylvicole-centre-68.over-blog.com/
> voir toutes les actualités