La forêt du Risoux forme un grand massif forestier de 16 000 hectares entre Les Rousses dans le Jura, Mouthe dans le Doubs et le lac de Joux dans le canton de Vaud ; il culmine au Gros Crêt à 1419 mètres et à cheval entre France et Suisse.
La majeure partie de la forêt est conduite en futaie jardinée : le paysage forestier change toutes les 5 minutes mais au bout d’une journée il est resté immuable. Et il est donc très courant de se perdre dans le Risoux !
Les essences reines sont l’épicéa et le sapin pectiné mais entre le froid sibérien et le sol calcaire qui avale l’eau, les arbres poussent lentement. Une croissance lente qui fait la renommée de ses épicéas de résonance destinés à la lutherie et qui quelquefois se révèle chez 1 épicéa sur 10 000. Un personnage magique surnommé le cueilleur d’arbres, Lorenzo Pellegrini, a illustré cette histoire qui se perpétue.
Le Poste des Mines, sur la frontière, a été longtemps le logis de Henri Conus, un grand bûcheron solitaire qui abattait le travail d’une équipe mais aussi grand voyageur.
Cette grande forêt frontalière a bien sûr été propice à une activité traditionnelle . . . de contrebande mais aussi durant la seconde guerre mondiale, un lieu de passage pour fuir la France occupée et un monument est dédié à ces passeurs, les Justes.
Ce grand massif forestier d’apparence naturelle est donc chargé d’histoires et de sylvicultures mais aujourd’hui on souhaite le mettre sous cloche pour installer une forêt primaire européenne et le changement climatique commence à mettre les sapins pectinés en difficulté.
Quel est l’avenir de cette communauté d’arbres, de bêtes et d’hommes ?
Le cueilleur d'arbres du Risoux
Les futaies résineuses jardinées du massif jurassien
Association Francis Hallé pour une forêt primaire
D'autres films dans les Minutes sylvestres
"La forêt suscite passions et tensions depuis la nuit des temps" selon le sociologue et agronome Raphaël Larrère et particulièrement en France où les origines des conflits remontent au Moyen Age.
La Mission Agrobiosciences est un centre national de médiation et d'instruction des controverses créée en 1999 ; elle est chargée de repérer les signaux faibles et d'analyser les tensions qui traversent la société et entre autre dans la forêt. Elle apporte un avis objectif et scientifique.
Les Vosges du Nord suscitent également des passions et le projet de forêt primaire européenne songe aussi à cette zone. Une forêt avec d'autres histoires dont nous vous parlerons très prochainement.
Forêt du Risoud, hiver 2021
> voir toutes les actualités