Plusieurs sylviculteurs, audacieux et expérimentateurs, utilisent depuis peu la laine de mouton en tant que répulsif contre les chevreuils et les cerfs abondants sur leurs plantations et cela semble marcher !
plantation de sapins de Douglas dans la vallée de la Doller
La mise en place des touffes de laine est assez chronophage mais peut être que la périphérie de la plantatiion est suffisante à protéger ? La durée de l'action répulsive est aussi à évaluer. Pour protéger les pousses terminales, il est bien sûr nécessaire de renouveler l'opération chaque année au fur et à mesure de la croissance des pousses.
Plusieurs expérimentations prometteuses sont en cours dans la vallée de la Bruche, en Bavière et dans le Valais.
Ce matériau pourrait aussi utilisé pour le paillage sous une forme encore plus brute, à savoir les toisons ou les rebus de toisons.
Dans la région Grand Est, il y a environ 400 000 têtes de moutons, plutôt à viande, qui fabriquent chaque année près de 1 000 tonnes de laine. Cette laine est peu utlisée pour le filage car les fibres ne sont pas assez longues mais quelquefois utilisée pour la literie. Toutefois il s'agit d'une ressource abondante et renouvelable qui mériterait d'être testée dans les plantations forestières.
Claude HOH, Chambre Agriculture Alsace
> voir toutes les actualités
Forestiers d'Alsace
Maison de l'Agriculture
11, rue Jean Mermoz
68127 Ste Croix en Plaine
forestiersdalsace@gmail.com
Merci de contacter les
associations locales