A la demande de la commune de Masevaux-Niederbruck, l’INRAe a été sollicitée depuis 2018 afin de mener une étude sur les dépérissements des essences forestières en vallée de la Doller, et en particulier sur le dépérissement du sapin pectiné.
Cette étude a fait l’objet d’une première restitution début 2020 portant sur les premiers relevés effectués en forêt publique.
Les observations de l’évolution des températures et des précipitations sont plutôt négatives, puisque les enregistrements de météo- France atteignent les projections les plus pessimistes à court terme pour la hausse de température moyenne, soit +3° au printemps et en été en parallèle d’une baisse des précipitations.
Cependant, les observations sur les dépérissements ont montré une certaine résilience des sapins sur station favorable, qui ont parfois sus résister aux aléas climatiques.
Le but de cette 1ère phase d’étude était de déterminer les causes précises conduisant au dépérissement. Pour ce faire, 304 points de relevés ont été définis, sur lesquelles les étudiants ont pu inventorier les bois, faire des relevés topographiques, des études pédologiques et caractériser les dépérissements.
La compilation informatique de ces données suivie d’un traitement informatique a déjà permis d’aboutir à certaines conclusions tels que :
La deuxième phase de relevés devait avoir lieu fin 2020 mais la situation sanitaire n’a pas permis aux chercheurs et à leurs étudiants de la réaliser. Une réunion de préparation s'est déroulée le 29 Juin à Masevaux afin de préparer cette 2ème pahse qui est prévu pour fin 2021.
La conclusion de cette étude devra permettre de dresser une carte de distribution potentielle du sapin pectiné dans la vallée, et de pouvoir extrapoler ces informations aux exigences d’autres essences.
Samuel JEHL, chambre agriculture Alsace
En attendant, vous trouverez plus d'information sur la forêt et le climat dans le lien ci - dessous :
Lieu : Vallée de la Doller