Dans le cadre des réunions Rencontrons Nous du CNPF, une présentation de plantations de "nouvelles" essences s'est déroulée dans la Vallée de la Bruche avec l'aide de l'Association Forestière de la vallée de la Bruche et la Chambre d'Agriculture Alsace.
Environs 35 propriétaires ont répondu présents à l'invitation. Une première plantation a été présentée à Oberhaslach par M. Cédric Ficht, directeur de l'agence ONF de Schirmeck. Suite à un dépérissement massif de résineux, 1,5 Ha de forêt communale ont ainsi été inclus dans le dispositif FuturForest qui est destiné à expérimenter l'introduction d'essences plus tolérantes à la sécheresse. Ces 1,5 ha ont donc fait l'objet d'une plantation de chênes pubescents, cousin des chênes locaux mais dont l'aire de répartition se situe plutôt autour de la Méditerrannée.
Cette présentation terminée, le cortège de sylviculteurs s'est déplacé chez M. Nicolas Bernhart à Mollkirch pour y observer une plantation de cèdre de l'Atlas.
Ce résineux originaire des montagnes du Nord de l'Afrique possède une tolérance à la fois aux rigueurs hivernales, mais également à des températures élevés et des épisodes de sécheresses. Il présente donc un profil idéal pour le climat de moyenne montagne des Vosges, même si des fragilités lors d'épisodes de gel tardifs ont été constatées.
Ces exemples constituent des pistes de réflexions et ne doivent bien entendu pas être pris comme des solutions miracles face au changement climatiques. Les arbres possèdent une capacité d'adaptation à ne pas sous estimer, et l'adaptation de nos forêts passera également par la sélection naturelle qui conservera les individus les plus à même de supporter le climat à venir.
Samuel JEHL, chambre agriculture Alsace
Pour approfondir ces sujets, vous trouverez plus d'élements via ces différents liens :
article dans les DNA du 7 octobre
Le ouebinaire sur les essences du Futur
Documentation sur le dispositif FuturForest
Documentation sur le chêne pubescent
> voir toutes les actualités