Une réunion de terrain pour une journée de découverte et de lecture de l'Histoire au coeur de la forêt de Wissembourg.
Une trentaine de participants ont participé à cette sylvo - randonnée historique et spatio temporelle de 2 kms mais aussi de 2000 ans ! Un évènement proposé par l'Association Forestière des Vosges du Nord et animée par le trio formé de Claude HOH et Camille ALMEIDA ARAUJO de la Chambre Agriculture Alsace et Stéphane ASAEL du CNPF Grand Est.
Ce massif forestier privé de 190 hectares et 537 propriétaires est voisin de la forêt du Mundat.
Les bornes frontières sont marquées du F et du B, le B faisant référence au royaume de Bavière.
Cette ligne de crête frontière a été une ligne de front lors des guerres mondiales et d'anciens reliefs de tranchées restent repérables ainsi que des éclats de métal invisibles dans les chênes et les pins ; de tels éclats avaient été mis en évidence lors d'une coupe de chênes en 2017 mais n'ont pas empêché la commercialisation de ces bois mitraillés.
Des occupations bien plus anciennes de celtes puis de romains se retrouvent sous ce qui est aujourd'hui de la forêt.
Ce massif était également bien moins étendu il y a 150 ans car grignoté par la vigne puis recolonisé par la forêt, des forêts jeunes qui ont pris possessions du vignoble abandonné.
Les charbonniers étaient aussi présents sur ce massif et y avaient installé des meules, à flanc de pente.
Beaucoup de traces et d'indices quasi invisibles à l'oeil nu mais par contre repérables par les forestiers expérimentés qui connaissent ces subtilités et maintenant aussi par les participants sensibilisés à cette vision partagée du passé.
La bonne connaissance du passé permet aussi d'imaginer le futur avec plusieurs essences d'arbres tels que le châtaignier, le chêne sessile, l'if et le pin sylvestre bien présents et adaptés aux futures évolutions.. Des essences à croiser avec la connaissance du terrain, la station forestière, pour que ces essences soient adaptées au terrain mais qui peuvent aussi exprimer le terrroir dans le bois.
Cette expression du terroir a été appréciée dans la cave viticole de Cleebourg qui utilise quelques barriques en bois du crû.
Le livret complet de la journée
Page de l'AF des Vosges du Nord
Lieu : Wissembourg