Comment marquer une éclaircie « de rattrapage » dans une futaie de chêne ? Peut-on réaliser un détourage « de rattrapage » dans un taillis de châtaignier ?
Telles étaient les problématiques auxquelles ont répondu Samuel JEHL de la Chambre d’Agriculture et Maren BAUMEISTER du CRPF Grand Est. Sous l’impulsion de l’association forestière de la vallée de Villé, une trentaine propriétaires forestiers et intéressés ont donc participé à une après-midi « martelage » dans la forêt-école d’Albé.
Entre autres, les participants ont pu être introduits aux exigences écologiques et techniques sylvicoles associées au chêne sessile, pédonculé et au châtaignier. La pratique d’une sylviculture dynamique a été retenue comme une solution face à la formation de gourmands chez le chêne (liée aux stress), aux risques associés aux changements climatiques ou à l’apparition de la roulure chez le châtaignier.
L’importance des placettes de diagnostics sylvicoles « en plein » ou des points d’inventaires typologiques (pour relever le diamètre moyen, la densité et la surface terrière à l’hectare) a été soulignée afin de guider les décisions de gestion et les interventions sur les peuplements. En forêt-école d’Albé, le peuplement de chênes présente notamment un retard d’éclaircie et s’avère être surcapitalisé. Un prélèvement modéré est donc requis pour rattraper ce retard (entre 20 et 25 % de la densité).
Ce sont donc les participants à la réunion qui ont pu s’engager dans le martelage fictif des individus à conserver ou à prélever. Les houppiers bien développés, la rectitude du fil, la qualité ou les défauts des billes de pieds ont donc été évalués attentivement afin d’identifier les arbres objectifs du marteloscope.
Un exercice étendu au taillis de châtaigniers qui s’est avéré plus délicat dans la mesure où des interventions fortes et précoces sont nécessaires pour produire du bois de qualité chez cette essence à la croissance rapide. Les éclaircies de rattrapage se voudront donc prudentes.
La réunion s’est clôturée sous le signe de la convivialité avec une dégustation de vins du crû au sein du domaine Christian Barthel à Albé.
La page de l'AF de la vallée de Villé
La page de la forêt école d'Albé
Lieu : Albé