Le territoire Thur Doller est constitué à 65% d’une couverture forestière, qui d’années en années subit maladie, sécheresse, … et demain devra affronter d’autres risques comme les incendies, la disparation de certaines essences de bois, ... ces préoccupations ont motivé un groupe de travail du Conseil de Développement du Pays Thur Doller, qui souhaite diffuser au plus près du public les connaissances actuelles de l’évolution de nos forêts, voire envisager ensemble quelques réflexions pour en limiter les impacts.
Une grande journée publique a été organisée le samedi 1er avril à Saint Amarin et à laquelle ont participé près de 125 personnes. Plusieurs grands témoins y ont aussi participé.
Pierre Grandadam a rappelé que le pasteur Oberlin signalait déjà des déperissements en 1774 mais que la forêt n'est pas que une communauté de vieux arbres mais nécessite aussi crèche et école, avec de jeunes semis.
Jean Pierre Renaud a indiqué que la part de produits accidentels dans les récoltes de bois augmente continuellement et a cité Edgard Morin "Si l'ignorance de l'incertitude conduit à l'erreur, la certitude de l'incertitude conduit à une stratégie"
Christian Piedallu contribue au fonctionnement du Living Lab de la vallée de la Doller où le déficit estival en eau explose depuis 2013.
Claude Michel a détaillé l'attractivité de la montagne vosgienne qui est quasi devenu une forêt urbaine et a cité Aldo Leopold "Ne plus penser comme un homme mais apprendre à penser comme une montagne"
Pascal Triboulot a interpellé l'assemblée avec la question "sommes nous rentrés dans l'âge du bois ?"
Stéphanie Rauscent a synthétisé les présentations et interpellé les participants afin que les forêts des vallées de la Thur et de la Doller ne deviennent pas un EHPAD sans régénération et sans avenir
La page de l'association Thur Doller
Lieu : Saint Amarin