Sixième épisode, les Caryas
Les Caryas sont des arbres feuillus de la famille des Juglandacées dont font partie les noyers ; ils sont originaires d'Amérique du Nord.
Il y a eu quelques introductions dès 1835 en Alsace mais qui ne semblent plus exister ; par contre des plantations de 1935 existent encore, des arbres qui ont aujourd'hui presque 100 ans. Le peuplement adulte le plus ancien se trouve près de Colmar et Ostheim ; des arbres ou des peuplements plus jeunes se trouvent à Klingenthal ou à Still.
Les feuilles sont très proches des feuilles du noyer et ils produisent également des noix mais très dures. Les exigences écologiques sont assez proches de celles du frêne.
Certaines anciennes plantations de Carya en Pologne ont réussi à établir des relations mycorhiziennes avec des champignons ecto mycorhizien européens, le signe d'une intégration pleinement aboutie !
Le Pacanier qui produit les fameuses noix de Pécan est également un Carya, Carya illinoinensis. Sa culture à des fins de production de noix a commencé en France.
Claude HOH - CAA
noix, feuille et écorce de Carya à STILL
> voir toutes les actualités
Forestiers d'Alsace
Maison de l'Agriculture
11, rue Jean Mermoz
68127 Ste Croix en Plaine
forestiersdalsace@gmail.com
Merci de contacter les
associations locales