Au seuil d'un automne 2023 en retard, la quarantaine de sylviculteurs de l'Alsace bossue ont pu se réfugier sous les couronnes généreuses des chênes qui interceptent ces premières pluies de l'automne tant attendues.
Un rendez - vous organisé par le service forêt de la Chambre d'Agriculture, Camille Almeida Araujo et Claude Hoh, l'association forestière des Vosges du Nord et la coopérative forestière avec Christian Mertz.
Une plantation réussie à base de chênes sessiles, chênes pédonculés et de chênes rouges a passé le cap de ces deux dernières années grâce à une préparation soignée du terrain.
Les chênaies à base de gros bois tentent de se régénérer malgré une très forte pression de pâturage par les cervidés. L'enclos - exclos permet de visualiser les potentialités du milieu forestier où les semis emprisonnés atteignent le mètre tandis que sans protection ils sont taillés à 10 cm ! Il faut effectivement emprisonné le présent pour construire le futur.
Deux options de sylviculture seraient envisageables :
- des coupes de régénérations fortes pour installer les semis naturels de chênes sur toute la parcelle
- de petites coupes de régénération en bouquets de 10 ares et plus et des coupes d'amélioration - éclaircie dans les bouquets de bois moyens
La seconde option est peut être plus concevable dans le dérèglement climatique en cours et à venir.
Les chenilles processionnaires ont tenté une apparition il y a 4 ans mais semblent avoir abandonné au final et ce peut être grâce aux arbres - habitats qui hébergent mésanges et chauve - souris.
Cette assemblée locale a aussi été informée du projet de forêt primaire qui souhaite s'implanter dans les Vosges du Nord en faisant fi des histoires et des usages locaux.
C. HOH - CAA
Le cassage ciblé des charmes au profit des chênes, vidéo
Association Forestière des Vosges du Nord
L'enclos exclos de la forêt école de La Petite Pierre
Reportage complet dans l'édition du 3 novembre de l'Est Agricole Viticole
Lieu : Bust