Le mercredi 4 avril 2024, une quarantaine de propriétaires ont pu visiter les coulisses de cette scierie spécialisée dans le bois résineux blanc (épicéa et sapin). Cette sortie a été l’occasion de comprendre et de voir les étapes de la grume à la planche.
Il faut savoir qu’un grumier arrive pour décharger du bois toutes les 12 minutes. Ces bois sont mesurés, photographiés, puis rondinés (les pattes sont arrondies) et passés au détecteur de mitrailles. Les bois sont ensuite scannés au rayon X afin de créer une vue 3D de chaque pièce pour identifier la qualité à l’intérieur du bois et ainsi aider l’opérateur à choisir l’avenir de la grume. Ce système installé en 2012 a été une première mondiale.
Les bois sont triés puis sciés suivant différentes étapes avant d’être stockés sur le parc à grumes notamment.
Les sciures et copeaux sont valorisés comme source d’énergie en créant des pellets vendus en sacs d’une part, et d’autre part avec une unité de cogénération produisant de l’électricité qui alimente le réseau. Pour donner une idée de l’efficacité de cette méthode, cette unité pourrait permettre d’alimenter en énergie une petite ville telle que Sélestat.
La scierie possède son propre atelier d’entretien des lames et une unité gros bois de sapin (jusqu’à 1 mètre de diamètre) vient d’être mise en route, elle est actuellement en cours de réglages.
Le groupe SIAT a su relever le défi de valoriser des bois qui ont chacun leur propres singularités, du cœur jusqu’aux copeaux. Cette usine est un bijou de technologie et ses investissements sont nécessaires pour rester compétitif dans le paysage de l’économie forestière ainsi que pour faire vivre ses 450 salariés, tout en valorisant le bois local.
A.BAECHEL - CAA
Historique de la scierie : 200 ans en 20 minutes
Les différentes étapes du bois à la scierie
> voir toutes les actualités
Forestiers d'Alsace
Maison de l'Agriculture
11, rue Jean Mermoz
68127 Ste Croix en Plaine
forestiersdalsace@gmail.com
Merci de contacter les
associations locales