Premières observations de scolytes ce mercredi 30 avril 2014 dans la région de Wasselonne.
Des infestations très récentes, peut - être de cette semaine. Les scolytes commencent à creuser la galerie principale où ils pondent et d'où alors partiront de nouveaux envols d'ici quelques semaines ; exactement comme sur la photographie ci - dessous.
des typographes en action le 30 avril 2014 les mêmes typographes ont pondu le 14 MAI 2014
les premiers chalcographes le 14 MAI 2014
De nombreux petits foyers de scolytes sont en effet apparus cet automne 2013 dans les forêts d'épicéas. Ils sont généralement petits et disséminés mais néanmoins bien présents. Il est fort possible que la douceur du mois d'octobre a favorisé ce phénomène.
Ces épicéas attaqués à la fin d'été sont aujourd'hui bien repérables, l'écorce se détache généreusement en lambeaux et les aiguilles tombent.
L'exploitation de ces foyers est à faire au plus vite pour diminuer autant se peut le risque au printemps 2014 ; le marché du bois résineux est très actif et ne constitue pas un frein à ces exploitations nécessaires.
La surveillance des forêts d'épicéas est plus que nécessaire dans ces prochaines semaines et d'autant plus que les températures de jour et de nuit sont favorables aux scolytes.
typographe en gros plan : photo source WSL la signature des scolytes
Deux ennemis naturels des scolytes existent aussi en forêt. Les pics sont les prédateurs vertébrés les plus importants des scolytes tandis que les clérides et en particulier Thanasimus formicarius est un coléoptère qui est le plus important prédateur de scolytes.
Pour les "apprivoiser", il convient de laisser des arbres à cavités pour les pics et de mélanger les épicéas avec des arbres à grosses écorces (pin sylvestre, douglas, mélèze) qui peuvent héberger les clérides.
Pour plus d'informations sur les scolytes
> voir toutes les actualitésForestiers d'Alsace
Maison de l'Agriculture
11, rue Jean Mermoz
68127 Ste Croix en Plaine
forestiersdalsace@gmail.com
Merci de contacter les
associations locales