Les plants forestiers plantés dans la forêt école de La Petite Pierre en janvier dernier semblent bien s'acclimater à leur nouvel environnement.
Quelques dégâts de gel ont été observés sur les plants de la parcelle la plus exposée, principalement le sapin de Bornmuller, le douglas et le châtaignier.
Une autre essence a quant à elle été touchée par une forte mortalité, quasi 100% des plants, est le pin Laricio de Corse. Ce pin méditerranéen est une espèce héliophile quisupporte aussi bien les sécheressesestivales que le froid. Il est peu exigeant sur la richesse minérale du sol et est adapté aux sols sableux à sablo-limoneux que retrouve à La Petite Pierre.
La cause de cette mortalité est probablement dû à des ravageurs, deux suspects sont retenus : l'hylobe et le hanneton. En effet, une larve (non identifiée) a été trouvée en déterrant un plant et des blessures au collet de plusieurs plants ont été repérées.
Le bilan est pour l'instant plutôt très positif. Les membres de l'association du secteur se rendent régulièrement sur la plantation pour surveiller son évolution.
Reste à voir ce que la météo estivale nous réserve mais une source d'eau voisine permettra le cas échéant de donner un coup d'arrosoir.