Les sons et les bruits font pleinement partie de notre quotidien domestique, professionnel ou naturel. Ils nous font plaisir ou ils nous dérangent. La Nature est de facto obligée de "chanter plus fort" mais peut être que l'étude des sons de la Nature pourrait être une nouvelle approche ?
Ci dessous vous trouverez deux exemples récents.
Le CNRS, Centre National de la Recherche Scientifique, a engagé le projet SONOSYLVA pour écouter les paysages forestiers.Ce projet a vocation à apprécier et suivre la biodiversité sous une forme sonore et à sensibiliser le public aux sons des espaces naturels et à la pollution sonore.
photo source CNRS
SOUDING SOIL est un autre projet interdisciplinaire de recherche qui est centré sur les sons des écosystèmes du sol. Il a aussi pour objet de sensibliser et de rendre conscient la population à la vie et à la santé des sols. Selon le type de sols ou le type de forêts, la vie sous terre est complètement différente et les sons aussi.
En ce printemps 2024, la Nature et surtout les oiseaux semblent particulièrement actifs le matin entre 5h et 6h et le soir après 19h mais ce n'est que une impression. Est ce que ils apprécient la générosité de la végétation ce printemps ? Ou est ce que cela préfigure des temps plus difficiles ?
L'article dans le journal du CNRS
Article dans les DNA sur l'homme qui fait chanter les arbres
> voir toutes les actualités
Forestiers d'Alsace
Maison de l'Agriculture
11, rue Jean Mermoz
68127 Ste Croix en Plaine
forestiersdalsace@gmail.com
Merci de contacter les
associations locales