Les précipitations pluvieuses et neigeuses sont abondantes depuis l'automne 2023 sur la majorité des régions françaises et quelquefois en excès et ce notamment le vendredi 17 mai 2024 avec quasiment un épisode cévénol dans le nord du Bas Rhin.
Ces précipitations n'ont pas du tout démotivés les propriétaires forestiers qui ont participés, nombreux, aux réunions techniques du mois de mai avec au total une centaine de participants !
Les forêts sont cultivées patiemment par les sylviculteurs et dont les arbres fabriquent ensuite des nuages puis des pluies.
Ces pluies ont peut être aussi "lessivées" les premiers envols de scolytes des épicéas ? Une observation à suivre dans les jours à venir, moins pluvieux et plus chauds.
Les conditions d'exploitation des bois restent cependant difficiles à impossibles.
Les sols sont donc saturés et les nappes rechargées, ce qui devrait être bénéfique pour la végétation en 2024 mais pour autant n'empêchera pas une éventuelle canicule qui peut "griller" la végétation comme en 2003.
La pluviométrie totale du mois de MAI 2024 a été de :
186 mm à Strasbourg
104 mm à Mulhouse
277 mm à Berg en Alsace bossue (situé en amont de Diemeringen)
La pluviométrie a été très excendentaire dans le Bas Rhin et normale aux moyennes dans le Haut Rhin.
Depuis le début de l'année 2024, à Strasbourg, la pluviométrie totale a été de 356 mm dont 186 au seul mois de mai soit + 127 % par rapport aux normales 1981-2010. La pluviosité moyenne annuelle est de 636 mm à Strasbourg.
C.HOH - CAA
Post Scriptum : nonobstant ces conditions humides, le risque de feux de forêts restera possible cet été et dont vous pouvez d'ores et déjà consulter les prévisions sous la météo des forêts
Bulletin de situation hydrologique au 1er MAI 2024
Les nappes phréatiques du Haut Rhin en 2024
> voir toutes les actualités
Forestiers d'Alsace
Maison de l'Agriculture
11, rue Jean Mermoz
68127 Ste Croix en Plaine
forestiersdalsace@gmail.com
Merci de contacter les
associations locales