Le printemps pluvieux a été favorable à la reprise des plants installés en forêt école de La Petite Pierre, mais aussi pour la végétation concurrente. Les adhérents de l'association forestière des Vosges du Nord sont intervenus pour faire les dégagements des plants, accompagnés par Camille ALMEIDA ARAUJO de la Chambre d'agriculture d'Alsace.
Ces travaux ont été fait juste à temps, la ronce et le liseron des haies notamment commençaient à envahir les plants. Les membres de l'AFVN ont dégagé les plants manuellement à l'aide de croissant, houe et cisaille ; faciliter par un dégagement mécanique avec une débroussailleuse forestière.
Le dégagement permet de contrôler la végétation concurrente et d'aider la régénération naturelle là où la plantation a échoué. En fonction de la vivacité de la végétation, une à deux opérations de dégagement sont nécessaires chaque année, et ce jusqu'à ce que les plants atteignent 3 m de haut. Pour le cèdre il faut compter au moins 7 dégagements, là où pour des essences ayant une croissance plus dynamique, comme le chêne rouge ou le mélèze, 3 à 4 dégagements peuvent suffire.