Une agréable et instructive escapade dans le Sundgau
57 membres de l’association forestière Piémont et Plaine d'Alsace sont partis en autocar, samedi 12 octobre, pour passer une journée enrichissante dans la belle région naturelle du Sundgau.
Nous avons été accueillis chaleureusement à Ueberstrass par la famille Wininger, Isabelle et son mari Paul, et leurs 3 successeurs : Sébastien, Delphine et Emmanuelle. Après un café accompagné d’un bon kougelhopf offerts par la maison, Isabelle nous a relaté l’histoire de l’entreprise familiale fondée en 1966 par son père Joseph Wadel (membre fondateur du Groupement de Développement Forestier du Haut-Rhin en 1981).
A l’époque, la pépinière produisait essentiellement des résineux (beaucoup d’épicéas) car les feuillus ne bénéficiaient pas des aides du Fonds Forestier National. Joseph Wadel a eu le mérite de développer la production des plants feuillus dans l’Est de la France. Isabelle et Paul ont ensuite fait grandir l’entreprise par la réalisation des travaux de reboisement et d’entretiens.
Aujourd’hui, l’entreprise est gérée par le fils et les deux filles. Après des années intenses et remplies de passion, c’est avec fierté qu’Isabelle nous a appris l’intégration d’une petite-fille et bientôt d’un petit-fils représentant la 4ème génération. Les pépinières Wadel-Wininger sont devenus le premier producteur de plants forestiers du Grand-Est. Elle emploie 25 salariés permanents.
Depuis 1966, la famille a connu des hauts et des bas, mais elle a toujours su relever les défis. L’un des plus récents, est l’approvisionnement en graines car la France ne compte plus que 2 grainetiers (Vilmorin et la Sècherie de Lajoux -ONF). En 2022, pour répondre à une demande croissante de nouvelles essences adaptées au changement climatique et de plants élevés en godet, la pépinière a démarré une nouvelle production dans une serre impressionnante de 2000 m2 (capacité : près de 300.000 godets/an). Cette serre à double paroi est équipée d’une aération automatisée et d’un système d’irrigation optimisé. L’investissement s’est élevé à 500.000 €, subventionné par l’Etat et la Région dans le cadre du plan de relance de la filière forêt-bois. Nous y avons découvert la machine pour la réalisation des semis dans les godets. 3 personnes peuvent préparer jusqu’à 20.000 godets par jour. C’est avec étonnement que nous avons vu l’importance des essences du bassin méditerranéen comme le cèdre, le chêne pubescent, le chêne chevelu, les pins noirs, le sapin de Turquie … cultivées sous contrat pour l’ONF. Isabelle nous a quand même rassuré quant au maintien de la production de nos essences locales tel que le chêne pédonculé bénéficiant de la nappe phréatique dans les sols fertiles de la Plaine d’Alsace !
Après la visite de la serre, nous avons vu une partie de la production de plants à racines nues en plein champ. La diversité est très grande, d’autant plus que la pépinière s’est spécialisée dans les essences destinées à des haies champêtres (cornouiller, fusain, troène, viorne … ). Après chaque récolte, les parcelles sont mises en jachère, puis cultivée en céréales suivies d’un engrais vert. La surface totale est proche de 100 ha répartis sur 7 communes !
Nous avons terminé la matinée dans le hangar des machines utilisées dans la pépinière ou en forêt pour les travaux de reboisement et d’entretien dont les outils « Becker ».
Après cette visite mémorable (nos plus chaleureux remerciements à la famille Wininger), nous avons dégusté une délicieuse friture de carpes dans un établissement de Friesen qui porte bien son nom : « Restaurant de la Carpe » et recommandé par Isabelle.
Les carpes sont élevées dans deux piscicultures locales. Pour certains participants, ce fut une agréable première avec des triades au pavot, au sésame, ou à la semoule.
Ce repas convivial s’est terminé par une grande tranche d’un exquis vacherin glacé.
La sieste dans l’autocar a été de courte durée car en moins de 30 minutes, nous sommes arrivés à Durmenach pour nous recueillir devant le Grand Mélèze. Il fait partie des 180 rescapés de 1784 (240 ans !). Les plants provenaient du Voralberg et ont été ramenées par le baron suisseFrédéric Reutter de Weyl. La hauteur de cet arbre classé « remarquable » de 40 mètres et sa circonférence de 4m sont grandioses. Nous avons encore pu admirer quelques anciens autour de la Place des Mélèzes où Claude LANG, président de l’Association Forestière du Sundgau et du Jura alsacien, nous a présenté sa région, ses forêts et son association, la seule d’Alsace (parmi les dix) réunissant 500 adhérents (un grand merci à Claude qui nous a accompagné toute la journée).
C’est sous la pluie abondante du Sundgau (grâce à la trouée de Belfort) que nous avons regagné l’autocar pour un voyage retour paisible.
Les participants à cette journée agréable et instructive ont unanimement exprimé leur grande satisfaction et leurs remerciements au président, au trésorier et au secrétaire de notre association. RV a déjà été pris pour une nouvelle escapade dans un an ou deux …
Daniel Wohlhuter Secrétaire
La page de l'AF Piémont Plaine Alsace
La page de l'AF Sundgau et Jura alsacien
Reportage vidéo dans les pépinières
Lieu : Sundgau