L'assemblée générale 2025 de l'Association Forestière Piémont et Plaine d'Alsace s'est tenue avec une belle participation de 105 personnes. Bien que le bénévolat diminue depuis 2010, l'association fait exception à la règle ; elle a été créée en 2016 et voit son nombre d'adhérents grossir chaque année.
Aujourd'hui, en 2025, son Président, Jean LANDMANN, est ravi de compter 259 forestiers sont les 3/4 possèdent moins de 3 hectares de forêts, une proportion caractéristique de la forêt privée alsacienne.
La soirée a été l'occasion de présenter ces grands chiffres, de faire le bilan généreux de 2024 et d'annoncer le programme 2025, chargé de rendez - vous forestiers. Le 16 MAI sur les sols forestiers et le 26 SEPTEMBRE sur la taille des feuillus
Les conseillères forêt de la Chambre d'Agriculture, Agathe BAECHEL et Camille ALMEIDA ARAUJO, ont présenté l'aide à la plantation de la CEA qui prend en charge jusqu'à 80 % des coûts.
Christian MERTZ de la coopérative Forêt d'Ici a indiqué les tendances des prix du bois par essence. Sur le secteur de la Plaine d'Alsace, le bois d'oeuvre (> 40 cm) le mieux rénuméré est celui du chêne et viennent ensuite le frêne, l'acacia et le peuplier. Il n'a pas manqué de rappeler que il serait dommage de faire du bois de chauffage avec des bois qui pourraient être payés plus de 100 €/M3 et peuvent stocker du carbone à long terme.
AB - CAA
du bois d'oeuvre rénumérateur et à longue durée de stockage puis du bois de chauffage
Lieu : Hilsenheim
Forestiers d'Alsace
Maison de l'Agriculture
11, rue Jean Mermoz
68127 Ste Croix en Plaine
forestiersdalsace@gmail.com
Merci de contacter les
associations locales