Après une après - midi découverte, de la forêt du Rauschenbourg, à Ingwiller et guidée par le propriétaire et Paul Antoine PFISTER de la coopérative Forêt d'Ici, les sylviculteurs ont pu visiter la sylviculture active du pin sylvestre ainsi que les projets de reconstitution sur ces sols diffciles, pauvres et gréseux.
Plantation en placeaux de mélèzes, pins Laricio et chênes pubescents. Régénération naturelle de pins sylvestres avec ses bouleaux épars. Aménagements cynégétiques.
L'assemblée générale s'est déroulée non loin, à Wimmenau, et à laquelle ont participé 40 personnes.
Le Président, Patrick FRACHE, est revenu sur les illusions perdues de la société post covid mais que l'association essaie de surmonter avec une animation de sa forêt école de La Petite Pierre.
Camille ALMEIDA ARAUJO de la Chambre d'Agriculture Alsace a présenté les activités de l'association en 2024 et le programme 2025.
L'association compte 135 adhérents en 2024.
L'assemblée a rappelé son opposition au projet anti social de forêt primaire dans les Vosges du Nord et regrette les comportements actuels de la société urbaine qui consomme de la forêt mais avec un manque flagrant d'humilité.
Mais heureusement les sylviculteurs continuent au quotidien d'expliquer leurs actions et leur passion au public . . . de passage dans leurs forêts libres.
CH - CAA
La page de l'association forestière des Vosges du Nord
Reportage EAV : pin et gibier au menu des Vosges du Nord
Dans les Vosges du Nord, les bûcherons produisent en symbiose avec la forêt
Lieu : Wimmenau
Forestiers d'Alsace
Maison de l'Agriculture
11, rue Jean Mermoz
68127 Ste Croix en Plaine
forestiersdalsace@gmail.com
Merci de contacter les
associations locales