Par Jean-Luc Peyron, Guy Fradin et Guilhem Bourrié, membres de l’Académie d’agriculture de France
Telle est la question, légèrement reformulée, qui sera débattue au cours de la séance publique de l’Académie d’agriculture de France organisée le 10 décembre 2025 après-midi sous l’égide du Groupe de travail sur les forêts et leur multifonctionnalité à long terme.
Ce groupe de travail a été constitué pour éclairer les politiques publiques et fluidifier les relations entre science, gestion et société en appréhendant la gestion forestière de manière systémique et en transition dans ses dimensions écologiques, économiques, sociales et préventives. Il s’est saisi pour cela de plusieurs questions dont celle-ci qui vise à replacer dans une vision d’ensemble le rôle de la filière forêt-bois en faveur de l’atténuation du changement climatique.
Il s’avère pour cela nécessaire de dépasser la vision qui considère le puits de carbone forestier de façon globale et purement quantitative, sans distinguer ses diverses composantes et leur logique propre dans le cadre d’une gestion durable des forêts. Un regard plus approfondi montre que les contributions de la filière forêt-bois à l’atténuation du changement climatique sont variées et méritent de faire l’objet d’évaluations différenciées : réduction des défrichements, boisement, renforcement de la matière organique des sols, productivité et variation des stocks de biomasse vivante, de biomasse morte, de produits en bois, substitution de bois à des produits mobilisant des ressources fossiles, prévention des risques. Elles ne constituent, de plus, qu’une fraction des efforts à faire dont il importe de fixer le niveau, selon la nature de chacune d’elles et les contraintes qui s’y appliquent. Parmi ces dernières, l’obligation de gestion durable qui suppose de prévenir les risques en général et de relativiser le poids, sur la sylviculture, de l’atténuation du changement climatique relativement à d’autres enjeux écologiques, économiques et sociaux également importants et spécifiques à la forêt.
Cette séance sur la forêt et le cycle du carbone est en complémentarité avec celle du 29 janvier 2025 qui a présenté de « nouveaux regards sur les relations entre forêt et eau », la nouveauté consistant à analyser l'influence de la couverture forestière sur son environnement, la météorologie et le climat plutôt que le contraire
> voir toutes les actualités