L'agroforesterie consiste à associer des arbres avec des cultures agricoles
Cette association bénéfique a largement démontré son efficacité agronomique, économique et écologique via des travaux scientifiques et via l'histoire de l'agriculture (cf ci dessous).
Elle rejoint et contribue au concept de l'agroécologie.
Mais il s'agit aussi d'une innovation et a donc à ce titre une place à se construire pour s'ancrer dans le paysage agricole alsacien !
Deux parcelles ont été installées à Knoersheim et à Artolsheim en 2012 ; ces noyers et ces cormiers ont eu droit à une nouvelle taille de formation en cette fin juin 2014
Cette taille vise à former des billes de pied de qualité mais aussi à faciliter les travaux agricoles (labour, pulvérisation et moisson).
A Knoersheim le plus grand cormier fait 2m50 tandis qu'à Artolsheim le plus grand noyer culmine à 3m20 ; ces futurs arbres agroforestiers sont maintenant pleinement installés.
Au premier plan, un plant de noyer de deux ans. Au second plan, un noyer adulte de 35 ans et de plein champ (tronc court et couronne en boule).
Dans un "futur plan" qui sera à photographier en 2050, il y aura des noyers avec des troncs de 6 mètres et des couronnes maitrisées par la taille !
Un labour plus proche des arbres, cet automne, pourra "cerner" les racines latérales et favoriser un enracinement profond gage de stabilté des arbres et d'une moindre concurrence pour les cultures.
Une grande conférence scientifique consacrée à l'agroforesterie sera organisée par l'INRA le vendredi 1er aout à Marciac (entre Auch et Tarbes)
Le programme du 1er aout à Marciac
> voir toutes les actualités
Forestiers d'Alsace
Maison de l'Agriculture
11, rue Jean Mermoz
68127 Ste Croix en Plaine
forestiersdalsace@gmail.com
Merci de contacter les
associations locales