Jean BRAUD vice - président de Forestiers d'Alsace animera une réunion sur les forêts d'Afghanistan qu'il connait très bien . . . depuis 1967 ; ces forêts résineuses de montagne sont usées par les bergers et leurs troupeaux mais surtout pillées par les trafiquants de bois et en voie de disparition !
Le bulletin d'information de novembre 2002
Jean Braud a mis en place en 1990 un programme de protection et de valorisation des forêts de l'est de l'Afghanistan (provinces du Nouristan et de Kunar) basé sur la formation d'agents forestiers villageois. Il sont pour objectifs d'informer la population sur les bienfaits de la forêt, de promouvoir une bonne pratique du pastoralisme et d'initier des pépinières forestières, les plantations et la protection de jeunes cèdres.
A partir de ces expériences forestières et humaines dans la région du NOURISTAN (entre Kaboul et la frontière pakistanaise), il nous a emmené depuis les forêts de palissandre des Indes et de tamaris vers les forêts à base de chênes verts et de gourgour (Reptonia buxifolia 1000 m), puis dans les forêts de cèdres de l'Himalaya et de pins (Pinus wallichiana, Pinus gerardiana, 2000 m altitude) elles mêmes situées sous les épicéas (Picea smithiana) et sapins (Abies pindrow vers 3000 m) et sachant que les derniers arbustes sont les genevriers.
Les forêts de cèdre sont les plus répandues ; certaines parcelles sont très chargées en bois, jusqu'à 900 M3/HA, et poussent de 2,6 M3 / HA / AN.
Les peupliers, noir et blanc, sont présents près des villages où ils sont très utilisés pour la construction ; les noyers ne sont jamais trop loins.
Les céréales sont souvent associées bénéfiquement aux abricotiers ou aux orangers dans des parcelles agroforestières. La vigne est aussi présente sur les arbres pour produire des raisins frais et des raisins secs ; du vin y était aussi produit jusqu'à l'invasion anglaise qui l'interdit.
Près d'une vingtaine de cépages de vignes existaient dans la région de Kaboul du temps de la Perse des Lumières !
ci contre un cèdre de 4 mètres de diamètre et âgé de 1500 - 2000 ans
Conférence le vendredi 29 MAI 2015 à 20 heures à Marmoutier
salle du restaurant La Charrue 31, rue du Gal Leclerc 67440 MARMOUTIER
Lieu : Marmoutier