Une journée de formation forestière qui rassemble 40 sylviculteurs des Vosges du Nord et de plus loin aussi pour parler de ce que l'on ne voit pas !
Et oui cela est possible de parler des SOLS et d'y associer le CHANGEMENT CLIMATIQUE !
A l'instar de la foresterie, nous sommes loin des instantanés et des clichés d'aujourd"hui mais bien dans des perspectives d'avenir sur 10, 100 voire 5 000 ans (pour les sols).
des tarières prêtes à sonder la face dissimulée des forêts
Dans la forêt du Hinterwald à BUST, trois images depuis un plateau et son sol hydromorphe idéal pour les chênes et les alisiers mais limitant pour les hêtres et les Douglas alors qu'à 50 mètres en deçà sur le versant, sol profond et sain, les hêtres sont à leur optimum et culminent à 40 mètres de hauteur et qu'entre les deux une grosse ornière de débardage, une "perturbation", est devenue une mare de choix pour le sonneur à ventre jaune, un crapaud bien présent !
une réunion surveillée par les sonneurs à ventre jaune
Dans la forêt de Ellenbach à SIEWILLER où le sol est limoneux et très profond et l'hydromorphie plus profonde le hêtre blanc excelle et ne demande qu'un peu de travail pour exprimer sa capacité de régénération naturelle, des mètre - cubes de bois de quaité et des revenus en euros. La réserve utile généreuse du sol (130 mm) est un avantage indéniable.
L'humus couvre le sol et transforme les feuilles, rameaux et bois qui sont à terre.
Les feuilles entières sont colonisées par le mycélium des champignons puis fragmentées par les insectes de la micro faune avant d'être complètement transformés par les bactéries en matière organique mélangée au sol par les lombrics.
Une véritable usine biologique souterraine et invisible !
l'image ci contre est téléchargeable en bas de page
Dans les vallées du Rehtal et du Hammerweyer, autour de GRAUFTHAL et ses maisons troglodytes, le grès du Bundsandstein est roi.
Les sols y sont par endroits généreux et le sapin pectiné y persiste tandis que sur des versants sud une légère podzolisation existe localement mais où le pin sylvestre pousse très bien.
à la recherche des traces de podzolisation dans la vallée du Hammerweyer
Le mélange des essences est indispensable face aux évolutions du climat et aussi des évolutions du marché du bois et des modes.
La grande variété des sols requiert une attention ainsi qu'une meilleure prise en compte dans les choix.
A noter aussi une idée développée au Palatinat et intéressante, des enrichissements en sapins pectinés dans des sols où la réserve utile est suffisante face aux exigences de cette essence mais aussi pour le plus grand bonheur des abeilles et des apiculteurs.
La page mycorhizes du site Forestiers d'Alsace
Le site de la FAO consacré aux sols
Animation Sols et Climat de la FAO
Eclaircie du hêtre à Siewiller, bilan 2015
Le sonneur à ventre jaune qui aime bien les débardeurs
La photographie des différents humus de cette page
L'article dans les DNA du 13 MAI 2016
Lieu : Alsace bossue