L'Observatoire du Donon a été créée en 1998 afin de réconcilier la production de bois et la présence du cerf.
Des Indicateurs de Changements Ecologiques ou ICE ont été suivis régulièrement et scientifiquement afin d'établir un diagnostic objectif et irréfutable.
Ci dessus une régénération naturelle au sommet du Schneeberg où des sapins - topiaires taillés par les cervidés essaient vainement de rattraper LE hêtre qui a enfin réussi à sortir de la zone de combat - photo avril 2016
Le suivi de ces ICE entre 2004 et 2010 a nettement mis en avant que la population des cerfs avaient dépassé la capacité d'accueil du milieu ! A ce titre les plans de chasse ont été augmenté et depuis une petite amélioration semble se profiler
Un nouveau diagnostic a donc été engagé en 2015 et qui révèle que les dégâts ont certes diminué au coeur de la zone du Donon mais que par contre dorénavant les dégâts concernent une zone beaucoup plus vaste et donc au final des forêts qui peinent aussi à se maintenir naturellement.
Hors du massif du Donon, les cervidés se révèlent souvent comme l'une des causes majeures d'échec des régénérations de chênes du fait de la consommation active des semis et des jeunes plants ; le chêne représente en Alsace une valeur économique durable de la forêt mais aussi l'une des essences qui héberge la plus grande biodiversité ainsi que des arbres emblématiques, de véritables monuments de la nature ! Voués à disparaître ?
A signaler aussi une méthode simple à promouvoir pour parler objectivement de l'impact du grand gibier, les enclos - exclos. Ci dessous les expériences en forêt wallone, les enclos - exclos : une technique éprouvée pour l'évaluation et le montoring de l'équilibre forêt - grande faune par Lehaire et al. Nous vous reparlons ultérieurement et plus en détails de cette méthode.
Article enclos - exclos en forêt wallone
Guide pratique d'évaluation des dégâts en milieu forestier
Les études scientifiques de l'Observatoire du Donon
Equilibre forêt - gibier, le coût pour les forêts
Lieu : Donon