Et bien non, il s'agit d'une énorme charge en faînes, les fruits du hêtre, dans les houppiers des arbres ! Ce type de phénomène (surcharge de fruits) est également appelé une paisson pleine.
ci - dessus des hêtres et des faînes à La Petite Pierre le 1er septembre 2016
L'automne 2016 s'annonce donc très généreux pour la production de faînes de hêtres et donc aussi à fortiori pour la régénération naturelle des forêts quand elles sont éclaircies, comme ci - dessous en Alsace bossue mais aussi peut - être un futur point de départ pour les hêtraies vieillies et capitalisées, très présentes dans le Sundgau !
Le marché de bois de hêtre semble qui plus est augurer d'une hausse sensible de + 7 % cet automne 2016
Ce phénomène est aujourd'hui observable et qualifié d'inhabituel par le Département de Santé des Forêts du Nord Est et d'exceptionnel sur le plateau suisse par le WSL !
Les faînes tombent à terre, dans la régon de Lembach (Vosges du Nord) depuis ce 14 septembre 2016.
A noter aussi la valorisation possible de cette abondance par la fabrication d'une huile de faînes de hêtre ; l'huile de faînes est un produit rare qui dégage un arôme de noix, l'une des plus savoureuses et les plus saines.
L'article du WSL sur les pleines paissons
Une éclaircie durable et rentable en Alsace bossue
Article du journal Le Temps du 9 août 2016
La phénologie est la science qui s'occupe d'observer et étudier les effets des saisons sur la flore et la faune ; la viticulture suit et note ces phénomènes depuis le plus longtemps (depuis 1370 en Bourgogne). Ce type de suivi sur le long terme est aussi un bon indicateur de l'évolution du climat sur les plantes et les cultures.
L'Observatoire des saisons est un site internet de science participative qui permet de cumuler ces informations
> voir toutes les actualités