Plusieurs observations concrêtes de ce printemps dans le massif vosgien :
- LA PETITE PIERRE, le 12 AVRIL, reconnaissance d'une coupe d'épicéas scolytés. Quelques arbres ont encore des aiguilles vertes et des trous sont visibles sur le tronc. Le typographe est présent mais encore bien endormi
- DURSTEL, le 19 AVRIL, réception d'un lot de bois de papeterie. Des trous sont visibles sur quelques rondins mais après "dissection" il n'y a plus de scolytes : ils se sont envolés (premier envol)
Un premier envol des scolytes 2017 s'est déroulé à Pâques dans les Vosges du Nord
Cette observation est concordante avec l'observatoire bostryche.ch pour la région de Bâle
Les scolytes seraient - ils partis à Rome avec les clôches de Pâques ? Que neni !
- LA PETITE PIERRE, le 16 MAI, réception d'un lot de grûmes d'épicéas frais ; les bois sont criblés de trous et de petits dépôts de sciure rousse. Après dissection, il y a des chalcographes et des typographes. Ces bois frais ont fait office de piège à scolytes. Il faut les enlever d'ici la fin du mois de mai et ramener les insectes hors de la forêt.
- GRAND ROMBACH près STE CROIX MINES, le 16 MAI, sur la visite d'un chantier de coupe le propriétaire et le technicien se retrouvent dans un grand vol de scolytes ; pas de doutes possibles nous sommes en plein dans la période d'envol.
- ASSWILLER le 15 JUIN, premières attaques constatées de visu sur des épicéas sur pied : trous avec sciure rousse, sciure rousse au pied des arbres, premières coulures de résine
Les prévisions météo des prochaines semaines et ce sur quasiment 20 jours s'annoncent ensoleillées et chaudes et avec des nuits douces c'est à dire des conditions très encourageantes pour les scolytes dont l'activité redouble avec la chaleur ! Les derniers flirts du mois de mai s'annoncent torrides ! !
A surveiller dorénavant fin mai - début juin, les premières attaques d'épicéas sur pied : poches de résines, sciure rousse sur le tronc ou au pied des arbres ou sur les toiles d'araignées ! !
A noter aussi que le prochain envol de la génération qui est actuellement sous les écorces est à prévoir durant la seconde quinzaine de JUIN 2017 !
Actu Forêt Noire du 17 mai (en allemand)
Actu Forêt Noire du 24 mai "skyway to hell" (en allemand)
Actu Forêt Noire du 30 mai " flirts torrides" (en allemand)
Actu Forêt Noire du 6 juin (en allemand)
> voir toutes les actualités